Article à paraître au bulletin municipal

Publié le par Administrateur (didier)

IL n’est pas dans la tradition seyssuelloise que des opinions différentes de celles du Conseil Municipal s’expriment dans le bulletin municipal. Nous notons avec plaisir cette ouverture de l’équipe municipale à d’autres points de vue.
 

Cet article écrit en octobre 2009 pour janvier 2010 ne peut pas coller à l’actualité, nous resterons donc dans les généralités.
 

Notre association créée en juin 2008 a pour objectif d’échanger, de débattre et d’agir sur les problèmes seyssuellois en donnant des informations, en favorisant des rencontres (débats, conférences..). Nous inscrivons notre démarche dans l’intérêt général de la commune et nous nous refusons à toute opposition systématique ou partisane.
 

C’est le cas de notre position sur l’aménagement du centre du village :

Nous sommes d’accord pour diversifier l’offre de logement sur la commune mais nous sommes opposés à la méthode qui consiste à vendre la majeur partie des terrains communaux à un promoteur dont le souci, légitime, est de gagner le plus d’argent possible. Cette solution fait perdre à la commune toute maîtrise du logement. D’une façon plus générale nous aurions aimé que soient étudiées et budgétées les conséquences de l’augmentation de la population liées au potentiel de construction de 200 logements sur l’ensemble de la commune. Les incidences de cette évolution concernent la circulation ,les besoins en matière d’équipements sportifs et culturels, l’école etc. Nous constatons l’absence d’une vision pour Seyssuel, l’absence d’une stratégie à long terme ce qui risque fort d’être préjudiciable aux finances de la commune. Ce sont ces considérations et les caractéristiques des logements proposés qui nous ont amené à l’opposition à ce projet. Nous l’exprimons sur notre bulletin d’information et dans nos actions depuis plus d’un an.


De même nous pensons que les moyens modernes de communication comme l’ADSL doivent être à la disposition de chacun et que les pouvoirs publics à tous les niveaux (état, région, département, commune) ont le devoir de développer ce service public. La commune ne peut pas être en dehors de cet enjeu de développement.


Cette année nous travaillerons toujours sur les quatre thèmes que nous avions définis en 2008 : L’urbanisme, la jeunesse, l’ADSL et la Communication. Nous donnerons une priorité au thème de la jeunesse qui a été occulté, en 2009, par l’actualité de l’aménagement du village.

Le Bureau d’Autres Regards

Octobre 2009

Publié dans L'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article